Lors des travaux de peinture, chaque étape est importante, et doit être abordée avec méticulosité. Ainsi, le ponçage est l’une des étapes les plus importantes de la mise en peinture. Le matériel principal de cette manœuvre est le papier à poncer. Le papier abrasif fait partie d'un ensemble d'accessoires pour les bombes indispensable pour réussir correctement votre projet de peinture.
Utilité du papier à poncer
Le papier à poncer, comme son nom l’indique, sert à polir et à poncer. Le ponçage permet de préparer la surface à peindre à recevoir un revêtement. Il sert au polissage de la surface de différents matériaux. Il peut être utilisé pour poncer le bois, le métal, la pierre ou le plastique.
Le papier à poncer est constitué d’un minéral abrasif posé sur un papier servant de support. Il est encore appelé papier de verre, papier abrasif ou papier émeri. L’abrasif composant un papier de verre peut aussi être une matière synthétique.
Les différents types de papier de verre
Un grand nombre de papiers de verre existe. Ils se différencient l’un de l’autre selon le type de papier support, leur composition ainsi que la taille des particules servant d’abrasifs. Il est donc possible de retrouver dans le commerce des papiers à poncer dont le support est en simple papier ou en toile. Il y en a dont les matières abrasives sont en silex. Ils sont adaptés pour le polissage du bois et peuvent être utilisés à la main.
D’autres sont en corindon. Ce type d’abrasif est anti-encrassant. Il est idéal pour poncer le vernis, les peintures, le vernis et les mastics. Il s’utilise à la machine comme à la main. La toile émeri est un autre type de papier à poncer. Cet abrasif est recommandé pour les surfaces complexes. Il est efficace pour travailler intensivement les métaux.
Il existe aussi des papiers ayant des abrasifs synthétiques. Il s’agit des alumineux à l’oxyde de zirconium, des corindons synthétiques… Ils sont beaucoup plus durs, et résistent mieux à l’usure.
Les papiers abrasifs varient également selon les grains des matières abrasives. Il est possible de retrouver des grains fins, des grains moyens et de gros grains. Chaque grain correspond à un usage précis.