Aluminium : Comment peindre avec une bombe de peinture ?

Par Pierre , le 17/01/2022 - 5 minutes de lecture
aluminium

Peindre ou repeindre de l’aluminium avec une bombe de peinture semble être chose facile. Cependant, l’aluminium est doté d’une surface assez lisse qui a besoin d’une préparation avant l’application d’une peinture. Alors, comment peindre de l’aluminium avec une bombe de peinture ?

Voir aussi : Comment peindre avec de la peinture en bombe selon la surface

Comment préparer l’aluminium ?

Pour préparer l’aluminium pour la peinture, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Dégraissage de la surface

Pour dégraisser l’aluminium, il est conseillé d’utiliser de l’acétone ou de l’alcool à brûler. Vous aurez aussi besoin de gants de protection et de chiffon microfibre. Dans le cas de l’utilisation de l’acétone, il est recommandé d’aérer la pièce pendant et après utilisation. Étant donné que le liquide est volatil, il faut éviter d’en respirer.

Imbibez un chiffon non pelucheux dans du liquide et frottez efficacement l’aluminium en couvrant toute la surface pour la dégraisser. Ensuite, pensez à laisser sécher l’objet en aluminium. Le temps de séchage fait généralement quelques minutes.

Ponçage de l’aluminium

Il est primordial de poncer avec une ponceuse l’aluminium avant de le recouvrir de peinture. En effet, le ponçage permet d’éliminer la couche de protection de l’aluminium. Les traces de rouille et de peinture sont également éliminées par la même occasion. Le ponçage assure surtout l’amélioration de l’adhésion de la peinture à la surface. 

Le ponçage se fait aussi avec du papier abrasif à grain fin ou une cale à poncer. Cela s’effectue avec des mouvements réguliers de va-et-vient. Une fois terminé, dépoussiérez et rincez à l’eau propre la surface poncée, puis laissez sécher.

Application d’une sous-couche

Spécialement pour l’aluminium anodisé, il est conseillé d’appliquer plusieurs sous-couches. En effet, les apprêts assurent une durabilité et une bonne adhérence de la peinture sur tous supports. 

Pour l’aluminium vendu en magasins de bricolage, vous aurez besoin de primaire d’accrochage. Appliquez une première couche de primer. Pour l’application de l’apprêt, vous pouvez utiliser un rouleau à poil court, des pinceaux ou un apprêt en bombe.

L’application se fait de façon classique avec des passages en bandes verticales croisées et en bandes horizontales. Cependant, avant de l’appliquer, mélangez le primaire avec du bâton. Après avoir recouvert totalement la surface, il faut la laisser sécher.

Comment peindre l’aluminium ?

Une fois les préparations terminées, vous pouvez maintenant peindre l’aluminium.

Peindre l’aluminium

Plusieurs peintures telles que les peintures acryliques très couvrantes et capables de résister aux intempéries sont utilisées pour peindre l’aluminium. Néanmoins, ce sont les peintures glycéros qui sont les mieux adaptées à ce type de matériau. Ils s’accrochent plus facilement et durablement à l’aluminium.

Quant à la couleur de la peinture, vous avez le choix entre les nombreuses teintes qui composent la gamme de bombes de peinture. Entre autres, il y a du gris anthracite, du noir mat, du beige, du blanc mat, du blanc brillant. Cette sélection vous assure des finitions impeccables.

À l’aide d’une bombe aérosol, pulvérisez la surface avec plusieurs couches de peinture acrylique. Assurez-vous que la couche de peinture appliquée couvre toutes les surfaces de l’objet en aluminium.

Après chaque couche, observez un temps de séchage rapide avant d’en remettre une autre. Cela permet d’éviter les imperfections.

Appliquez des couches fines pour obtenir un résultat impeccable.

Le vernissage

Même si cela n’est pas nécessaire, le vernissage est tout de même conseillé. Notamment si la plaque d’aluminium est pour un usage extérieur. Payez donc dans un atelier de bricolage un vernis transparent qui assure la protection des métaux non ferreux. Servant de peinture de finition, il permet également d’assurer la durabilité de la peinture.

Le vernis permet de rendre brillants tous supports en aluminium. Son haut pouvoir couvrant permet de protéger toutes les surfaces de la rouille et de la corrosion. Le vernis antirouille offre une brillance et un aspect satiné à l’objet.

Appliquez une ou deux couches de vernis. Après l’application du vernis, il faut laisser sécher l’objet.

Pour aller plus loin

Pierre

J'ai créé Bombe-peinture.fr en 2018 afin de pouvoir partager ma passion pour les bombes de peinture. Avec ce Blog, je propose mes conseils et mes astuces pour réussir vos travaux et vos projets avec vos bombes de peinture aérosol. Le Blog traite toutes les questions et les problématiques que vous pouvez vous poser sur les bombes de peinture. N'hésitez pas à me poser des questions ou des suggestions !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.