Laiton : Comment peindre avec une bombe de peinture ?

Par Pierre , le 17/01/2022 , 4 commentaires - 5 minutes de lecture
robinet en laiton

La bombe de peinture est un excellent moyen pour rénover, repeindre, relooker et protéger vos objets en laiton contre les intempéries. Néanmoins, pour une brillante finition de vos métaux non ferreux, il vous faut un outillage et des compétences spécifiques. Quelles sont donc les étapes à suivre pour peindre du laiton ?

Préparation de la surface

Pour préparer la surface de votre article en laiton, suivez les étapes suivantes.

L’outillage

  • bombes de peinture ;
  • papier journal ou bâche ;
  • ruban adhésif ;
  • lunette de protection ;
  • gant en latex ;
  • laine d’acier ;
  • masque de protection.

Grâce à la bombe de peinture, vous n’aurez plus besoin de pinceau, de rouleau ou de pistolet de peinture. Il vous faut également du white spirit ou de l’acétone à utiliser comme solvant ou nettoyant après les travaux de peinture.

Préparation de l’espace

Il est préférable de peindre dans un endroit aéré. Le sol doit se recouvrir de papiers journaux. Disposez-en aussi sur les objets environnants. La peinture en bombe est à pulvériser, attention donc aux éclaboussures.

Se protéger

Afin d’éviter l’inhalation toxique des particules qui se dégagent de la peinture aérosol, il est préférable de se protéger. Il faut donc vous munir de masques de protection, de lunettes de soleil et de gants ainsi que de vieux vêtements avant de vaporiser.

Préparation de la surface

Pour que la peinture épouse parfaitement l’objet après pulvérisation il faut proprement nettoyer toutes les surfaces. Avant le nettoyage, frottez l’objet en laiton avec de la laine d’acier. Cela permet d’éliminer la corrosion et la saleté. Poncer la surface à la laine d’acier aide la peinture à adhérer facilement à la surface. 

Rassurez-vous de bien frotter les endroits spécialement corrodés. Utilisez un anti-rouille chimique ou du papier de verre pour poncer la rouille. 

Si l’objet a un ancien revêtement, assurez-vous de l’enlever. Après ponçage, nettoyez toute la saleté à l’aide du dégraissant et d’un chiffon humide non pelucheux. Le nettoyage permet d’obtenir une surface rugueuse sans huile et sans graisse. Une fois fini, essuyez avec une éponge propre, puis laissez sécher avant l’application de la couche d’apprêt.

Application de l’apprêt

Aussi appelé primaire d’accrochage, l’apprêt automordant est sans doute la sous-couche idéale pour le laiton. Il est une combinaison de zinc et d’acide qui épouse mieux le laiton que les autres types de peintures d’apprêt. 

Agitez fortement le primaire et gardez-le à distance de 20 cm de l’objet avant de le pulvériser. L’application se fera en fines couches uniforme tout en couvrant toute la surface. 

L’enduit permet d’avoir une finition uniforme sans imperfections et sans rayures, il permet également à la peinture d’être résistante. Les endroits à ne pas peindre doivent se revêtir de ruban adhésif. 

Appliquez une première couche puis une deuxième couche d’apprêt avant de laisser sécher pendant 24 h. L’accrochage de la peinture dépend du nombre de couches appliquées.

Mise en peinture

Peindre le laiton ne peut se faire avec n’importe quel type de peinture. Optez pour une peinture acrylique. Elle est plus résistante et adhère à tous supports. La peinture glycéro s’avère aussi être un excellent revêtement pour laiton. Chacun de ces types de peinture dispose d’un nuancier qui intègre de nombreuses teintes. 

Avant la pulvérisation, secouez d’abord le spray. Cela permet l’homogénéité de la peinture aérosol. Avant d’appliquer la peinture, faites un essai sur du carton et tenez la bombe aérosol à une distance de 30 cm de l’objet. Pour l’application de la peinture, optez pour plusieurs couches fines. Une seule couche épaisse peut causer des imperfections et des coulures. 

Appliquez la première couche fine de peinture dans un mouvement de balayage et laissez un temps de séchage rapide avant la deuxième couche de peinture. Le temps de séchage est de 1 h entre les différentes couches de peinture. 

Pour la peinture de finition, faites le choix de la peinture époxy. Elle est utile pour intérieur et extérieur. À la différence de la peinture aérosol qui a besoin de plusieurs couches, cette peinture monocouche est suffisamment épaisse pour une seule couche. Souvent utilisés pour les supports poreux, les pigments qu’il contient lui confèrent un pouvoir couvrant remarquable. 

Appliquez ensuite du vernis pour plus de brillance et de protection. Vous pouvez choisir une teinte mate, brillante ou satinée. Cependant, il est préférable d’utiliser du vernis transparent incolore pour les finitions. Ainsi, la peinture a un aspect brillant tout en gardant sa couleur d’origine.

Pour aller plus loin

Pierre

J'ai créé Bombe-peinture.fr en 2018 afin de pouvoir partager ma passion pour les bombes de peinture. Avec ce Blog, je propose mes conseils et mes astuces pour réussir vos travaux et vos projets avec vos bombes de peinture aérosol. Le Blog traite toutes les questions et les problématiques que vous pouvez vous poser sur les bombes de peinture. N'hésitez pas à me poser des questions ou des suggestions !

Commentaires

Le 26/07/2023 à 16:54, bourinet a dit :


Bonjour
Je voudrai repeindre des poignees noire ikea en couleur laiton. Je pensais le faire avec une bombe de peinture et peut etre passer un appret. Qu'en pensez vous ? merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/07/2023 à 21:10, Pierre a dit :


Bonjour,

Oui sans problème. Idéalement avec un apprêt comme : https://www.bombe-peinture.fr/bombe-appret-metal/2304-appret-sous-couche-metal-acier-et-aluminium

Bonne journée

Simon


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/10/2023 à 18:43, Ringuenoir a dit :


Bonjour,

Je voulais savoir si votre procédé peux s'appliquer à de la bouclerie de sellerie canine, équine et maroquinerie en laiton massif et en inox? Merci pour votre réponse, Cordialement Mme Ringuenoir


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 31/10/2023 à 07:58, Théo a dit :


Bonjour,

Oui, le procédé décrit peut s'appliquer à la bouclerie en laiton massif. Pour l'inox, je vous conseillerais d'utiliser un apprêt spécifique à l'inox pour garantir une meilleure adhérence de la peinture.

N'oubliez pas, quel que soit le métal, de bien nettoyer et dégraisser chaque pièce avant de peindre. Vu l'usage des pièces (sellerie, maroquinerie), une couche de vernis protecteur après la peinture pourrait être bénéfique pour résister à l'usure.

Cordialement,
Théo.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.