Verre : Comment peindre avec une bombe de peinture ?

Par Pierre , le 17/01/2022 - 5 minutes de lecture
verre

Pour peindre, repeindre et relooker les objets à texture complexe tels que les verres, la bombe de peinture est une valeur sûre. En même temps, pour peindre avec les bombes de peinture, il vous faut des techniques précises pour des finitions de professionnels. Comment peindre alors du verre avec de la peinture en bombe ?

Voir aussi : Comment peindre avec de la peinture en bombe selon la surface

Préparation de l’objet

Afin de bien préparer votre support en verre à recevoir la peinture acrylique, il va falloir rassembler le matériel nécessaire et respecter des étapes.

Étape 1 : Outillage

Vous aurez besoin de peinture en bombe aérosol. La peinture-émail est le type de peinture recommandé. Elle est brillante, avec un pouvoir couvrant considérable, et elle est résistante aux intempéries. Vous aurez aussi besoin du papier abrasif pour poncer, des gants en latex, des lunettes de protection, un masque, du ruban adhésif et du papier journal. 

Le guesso également est indispensable pour les travaux de peinture. Il sert de primaire d’accrochage. À défaut de traceur pour le traçage des motifs sur le verre, vous aurez besoin d’un pinceau de dessin ou des pinceaux à peindre.

Vous aurez aussi besoin de vernis acrylique (vernis brillant, mat ou vernis transparent) pour la finition. Évidemment, vous n’aurez besoin ni de rouleau ni de pistolet à peinture cette fois-ci.

Néanmoins, prévoyez de l’acétone ou du white-spirit comme solvant ou nettoyant. Il servira au nettoyage après vos travaux de peinture. Pour ce faire, munissez-vous également de chiffon ou d’éponge.

Étape 2 : apprêter l’espace

La peinture aérosol est volatile, d’où la nécessité de disposer des protections dans la zone de travail. Il s’agit de papier carton ou de bâche à disposer au sol et sur les objets présents. Par précaution, réalisez le DIY dans un lieu aéré ou à l’extérieur.

Étape 3 : Nettoyer la surface

Au vu de la surface lisse du verre, il faut le polir délicatement. Avec du papier de verre à grains fins, effectuez un léger ponçage. Cela permettra d’éliminer les éventuelles irrégularités. Ensuite, à l’aide d’eau chaude, nettoyez le verre afin d’éliminer les traces de doigts et de graisses. 

Avant de dégraisser la surface à couvrir de couches de peinture, portez des gants en latex. Ils éviteront de déposer sur l’article, des taches d’huile qui peuvent se retrouver sur votre peau.

Dans le cas contraire, vous n’aurez pas de couche homogène et la peinture n’épousera pas la surface de l’objet du fait des imperfections présentes sur le verre. Après cela, couvrez les parties à ne pas peindre avec du ruban de masquage.

Étape 4 : se protéger

Au regard des particules toxiques qui peuvent émaner de la pulvérisation du spray, vous devez vous protéger. Portez des gants, des masques et de vieux vêtements, chaque fois que vous voulez vaporiser.

Étape 5 : appliquer la sous-couche

Pour obtenir une composition opaque, il faut mettre une couche d’apprêt en couvrant toutes les surfaces. Appliquez une seule couche ou plusieurs couches de guesso sur toute la surface à peindre. 

En effet, ce primer assure la durabilité de la peinture sur tous supports. Il est disponible en magasin de bricolage. 

Après l’application de chaque couche avec les bombes de peinture, observez un temps de séchage conséquent avant de pulvériser une autre couche. Pulvérisez la base de façon classique sur l’objet en le recouvrant totalement en faisant des bandes croisées et des bandes horizontales.

Application de la peinture

Pour la mise en peinture vous pouvez vous servir de la peinture avec diluant. Elle a une excellente capacité couvrante sur tous supports en verre. Elle se dilue à l’essence ou au white-spirit. L’autre option disponible n’est rien d’autre que les peintures à eau.

Selon l’effet recherché, utilisez une peinture spéciale verre opaque ou transparente ou l’un des nombreuses teintes ou coloris disponibles. Vous pouvez opter pour la teinte mate, le gris anthracite, le beige clair, le blanc mat, le blanc brillant, le gris clair, le noir brillant, le noir mat, le rouge feu…

Avant l’application de la peinture, secouez fortement la bombe pour homogénéiser la résine et les pigments à l’intérieur. Testez ensuite l’adhérence de la peinture au verre. 

Pour appliquer la peinture, gardez la bombe à la verticale et à une distance de 30 cm de l’objet. Faites des petites couches fines au lieu d’une couche épaisse afin d’éviter les coulures.

Appliquez la première couche de peinture professionnelle. Laissez sécher pendant 1 h avant de rajouter la seconde couche. Appliquez ensuite la deuxième couche de peinture. Il faut laisser sécher.
Pour une brillante finition et une peinture plus résistante, il faut vernir après un séchage rapide. Pour obtenir un résultat optimal, appliquez plusieurs couches de peinture vernis. Pour la couche de finition, il faut appliquer une couche fine de vernis transparent acrylique.

Pour aller plus loin

Pierre

J'ai créé Bombe-peinture.fr en 2018 afin de pouvoir partager ma passion pour les bombes de peinture. Avec ce Blog, je propose mes conseils et mes astuces pour réussir vos travaux et vos projets avec vos bombes de peinture aérosol. Le Blog traite toutes les questions et les problématiques que vous pouvez vous poser sur les bombes de peinture. N'hésitez pas à me poser des questions ou des suggestions !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.