Comment peindre le carénage d’une moto ?
La peinture du carénage d’une moto est une étape essentielle pour donner une seconde vie à votre deux-roues ou simplement pour lui apporter une touche personnelle. Que vous soyez novice ou bricoleur averti, peindre sa moto ou peindre son scooter peut paraître complexe. Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment peindre le carénage d’une moto. 😊
Sommaire
L’outillage
Comme matériel, il vous faut du papier de verre de différents grains, du ruban adhésif, du vernis brillant et transparent. Il vous faut aussi de l’apprêt, du nettoyant pour vaisselle, de l’eau, une éponge, un chiffon sec et de la peinture moto.
Nettoyage des carénages
Le nettoyage commence par un lavage grossier des carénages. Il faut obligatoirement les rendre propres et secs. Saisissez-vous alors de l’éponge et du détergent pour vaisselle. Lavez chaque carénage en insistant sur tous les recoins. La graisse présente sur chaque pièce de carénage doit aussi disparaitre. Faites donc un dégraissage à l’aide de nettoyant anti-silicone. Pour le coup, utilisez l’acétone. Il faut dégraisser toute la surface à peindre. Utilisez ensuite de l’eau claire pour rincer. Laissez sécher.
Ponçage du carénage
Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage. Faites quand même attention à ne pas attaquer la matière du support. Après ponçage, il faudra vous débarrasser de la poussière générée et des résidus éventuels de saletés. Nettoyez ensuite avec un chiffon sec.
Application de la peinture
Pour appliquer la peinture acrylique, il faut vous installer dans un lieu bien espacé, sec, propre, à l’abri du vent, de la poussière et des rayons UV. Aucun insecte ne doit pouvoir venir déranger votre travail en se scratchant sur un carénage déjà peint, sinon ponçage et on recommence…. Dans ce lieu, il vous faudra exposer les carénages, vous n’aurez plus à les déplacer jusqu’à la fin des travaux de mise en peinture. Une cabine de peinture ou un atelier de peinture serait adéquat comme lieu pour les travaux de peinture.
Avant d’appliquer la moindre couche de peinture, pensez à chauffer les bombes aérosols à 25 °C. Cela vous permettra d’éviter l’effet peau d’orange. À l’aide du ruban adhésif, faites le masquage de toutes les parties à ne pas peindre.
À présent, appliquez une sous-couche de primer. Il faudra une ou deux sous-couches pour un bon accrochage et une finition impeccable. Patientez pour un temps de séchage de 15 minutes entre chaque couche d’apprêt. Faites ensuite un égrenage à l’eau. Il s’agit de poncer à l’eau avec un papier abrasif de grain 800. Ce procédé permet d’éliminer toutes irrégularités ou imperfections. Laissez sécher.
Mélangez les résines et pigments à l’intérieur du produit acrylique en secouant le spray aérosol. Notez qu’il vous faudra pulvériser plusieurs couches fines de peinture acrylique de façon croisée. Faire la pulvérisation d’une seule couche épaisse donnera lieu à des coulures.
Appliquez la première couche de peinture. Il faut laisser sécher pendant 30 minutes. Appliquez la deuxième couche de peinture. Après séchage de celle-ci, pulvérisez une troisième couche. Laissez sécher la couche de finition.
Finitions et vernissage
Pour solidifier la peinture et la rendre résistante aux chocs, il faut pulvériser deux ou trois couches de vernis brillant et transparent. La peinture ne doit pas sécher à cœur avant que les couches de vernis transparent ne soient appliquées
La peinture du carénage d’une moto peut être une tâche délicate, mais avec les bons outils et un peu de patience, le résultat peut être étonnant. Chez Bombe-peinture.fr, nous proposons une large gamme de bombes, pots et stylos de peinture pour tous vos projets.
Pour aller plus loin
- Comment peindre des jantes de moto ?
- Comment peindre le moteur d’une moto ?
- Comment peindre un casque de moto ?
- Comment peindre un cadre de moto ?
- Comment peindre un collecteur d’échappement de moto ?
- Comment peindre un réservoir de moto ?
- Comment peindre les fourreaux de fourche ?
- Comment peindre ses disques de frein de moto ?
- Comment peindre le pot d’échappement d’une moto ?
- Comment peindre le guidon d’une moto ?
- Comment peindre la bulle d’une moto ?
- Comment peindre un rétroviseur ?
- Comment peindre un étrier de frein ?
- Comment lustrer la peinture d’une moto ?
Commentaires
Laisser un commentaire