Comment peindre le pot d’échappement d’une moto ?
Le pot d’échappement d’une moto, soumis à des températures extrêmes et des chocs, a tendance à se dégrader avec le temps. L’apparition de rouille et l’usure de la peinture sont souvent les premiers signes d’une dégradation qui nécessite une intervention. Dans cet article, nous vous expliquerons comment repeindre votre pot d’échappement de manière efficace et sécurisée.
Vous pouvez lire notre guide complet pour apprendre à peindre votre moto et toutes ses pièces.
Sommaire
Rassemblez vos outils
Avant de commencer votre projet, il est important de préparer tous les outils nécessaires pour réaliser le travail. Vous aurez besoin d’une peinture haute température, de clés Allen, d’un tournevis, de papier à poncer, d’une ponceuse vibrante, de torchons, d’une bassine, d’une batterie, d’une plaque métallique, de white spirit et de protections adaptées.
Bien choisir sa peinture haute température
En raison de la température élevée des gaz d’échappement, une peinture haute température spécifique est nécessaire. Sur le marché, vous trouverez deux types de peintures : la peinture thermique classique, qui se distingue par sa couverture, et la peinture céramique, qui résiste à des températures supérieures à 1000°C.
La peinture haute température classique est généralement suffisante pour la plupart des pots d’échappement. Si faites ce choix, une seule bombe de peinture haute température suffira.
La peinture moto, quant à elle, offre plus de flexibilité en termes de couleurs et donne un aspect satiné. Elle coûte cependant plus cher et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour son application.
Préparer l’avant peinture du pot d’échappement
Avant de commencer à peindre, il faut préparer le pot. Commencez par démonter le pot et retirez les joints d’étanchéité.
Ensuite, utilisez la ponceuse vibrante ou le papier à poncer pour nettoyer et lisser la surface. Après ce ponçage, n’oubliez pas de nettoyer le pot à l’aide de white spirit et de le laisser sécher pendant au moins une heure.
Traitement de la rouille
Si votre pot d’échappement présente des signes de rouille, il sera nécessaire de la traiter avant d’appliquer la peinture. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode d’électrolyse : remplissez une grande bassine d’eau froide et claire, placez une plaque métallique verticale dans le récipient, reliez-la à une batterie et trempez le pot pendant une nuit. Le courant électrique éliminera la rouille.
Application de la peinture
Avant de commencer à peindre, étalez des torchons sur le sol pour protéger la zone de travail. Si vous utilisez une peinture thermique classique, appliquez deux à trois couches minces pour obtenir le meilleur rendu possible.
Si vous avez opté pour la peinture céramique haute température, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose du matériel nécessaire, notamment une cabine de peinture.
Séchage de la peinture
Le séchage est une étape cruciale pour garantir une bonne finition. Si vous disposez d’une cabine de séchage, deux séances de 15 minutes à 250°C et 400°C respectivement, avec une pause de 24 heures entre les deux, seront nécessaires. Si vous séchez votre pot au soleil, prévoyez environ 5 heures pour une couche de peinture.
Application du vernis
Enfin, pour la touche finale, nous vous recommandons d’appliquer un vernis haute température, qui ajoutera une protection supplémentaire à votre pot d’échappement.
Voilà, vous savez maintenant comment repeindre le pot d’échappement de votre moto. 🏍️ Il est important de rappeler que si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la peinture, faites appel à un carrossier et préparez votre portefeuille !
Ici on a le cas d’un polish du pot d’échappement :
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