Vernis en bombe : les différentes finitions

Par Pierre , le 31/03/2021 , 3 commentaires - 4 minutes de lecture
bombe aérosol vernis

Que vous utilisiez une peinture en bombe à faible coût ou une peinture acrylique de haute qualité, la solution de finition efficace est le vernis en bombe. Ce produit acrylique, qui assure une longue vie à vos peintures, se décline en trois finitions : effet brillant, mat et satiné. Voici un aperçu sur ces finitions du vernis transparent.

Effet brillant

Le vernis en bombe de finition brillante a pour principale fonction d’assurer la brillance de tous supports en intérieur et extérieur. Il est utilisé en finition afin d’augmenter l’intensité de la couleur initiale de la surface déjà peinte. 

Son rôle est de rénover, raviver et protéger la peinture qu’elle recouvre. Il est idéal pour les amateurs et professionnels du domaine de l’art. Il peut être utilisé pour de la décoration ainsi que pour du bricolage.

Les caractéristiques du vernis de finition brillante

Ce type de vernis protège la peinture du jaunissement, du vieillissement, sans pour autant dénaturer sa couleur initiale. Il rend la peinture résistante aux chocs, aux rayures, aux éraflures, aux fissures et aux produits chimiques. Il protège la surface vernie de la rouille et de la corrosion. Ce vernis anticorrosion a une haute résistance, même dans des cas de haute température et de haute pression. Doté d’un fort pouvoir couvrant, il résiste aux rayons UV.

Le vernis transparent de finition brillante a la capacité de fixer la couleur d’une peinture et de maintenir son éclat pour une longue durée. Il peut être appliqué en sous-couche. Ce vernis antirouille protège des égratignures et de toutes intempéries. Il a un séchage rapide, 15 minutes de temps de séchage en moyenne. Ce vernis aérosol rend le nettoyage facile. Il adhère à tous supports, et peut être appliqué sur toutes surfaces. Il s’applique sur l’aluminium, le béton, le plastique ainsi que sur des supports ferreux.

Conseils d’application du vernis en bombe

Le vernis transparent de finition brillante ne s’applique pas en dessous d’une température de 25 °C. Par temps froids, réchauffez-le jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 25 °C avant de l’utiliser. Pour le réchauffer, plongez-le dans de l’eau chauffée à 25 ° C. Ne pulvérisez pas le vernis en bombe brillant en restant près d’une source de chaleur. Faites l’application dans un cadre sans salissures et bien aéré.

Si vous devez vernir une surface ayant déjà une couche de vernis, nettoyez d’abord la surface. Enlevez ensuite l’ancienne couche de vernis à l’aide d’un diluant ou un solvant tel que l’acétone ou l’alcool. Faites ensuite un léger ponçage. Il faut poncer avec un papier de verre à grain fin ou un papier abrasif. Veillez à ne pas endommager la peinture acrylique se trouvant en sous-couche du vernis. N’oubliez pas de dégraisser également. Il faut ensuite rincer à l’eau et laisser sécher.

Appliquez plusieurs couches fines et croisées de vernis brillant et non une seule couche épaisse. Vous éviterez ainsi les coulures et les imperfections. Après l’application de la première couche, patientez le temps que le vernis soit sec avant de pulvériser la deuxième couche de vernis. Appliquez deux à trois couches fines. Après la dernière couche, laissez sécher. Restez à une distance de 25 à 30 cm pour faire la pulvérisation du vernis en spray.

Effet satin

Le vernis de finition satinée a exactement les mêmes propriétés que le vernis brillant. Que ce soit la capacité couvrante, la grande résistance aux chocs et aux intempéries, il possède les mêmes caractéristiques. Appliquer un vernis satiné se fait aussi de la même manière qu’un vernis incolore brillant. 

Le vernis incolore de finition satinée apporte un aspect brillant et soyeux à la peinture. Cependant, sa façon de rendre la peinture brillante est différente de celle du vernis de finition brillante. Le vernis satiné reflète la lumière à la manière d’une cire.

Effet mat

Le vernis mat aussi est un vernis de protection. La finition mate apporte à votre peinture la protection face aux intempéries, aux chocs et aux éclaboussures d’essence. Il est anti-UV et anticorrosion. Il ne dégrade pas la colorimétrie de la peinture. Contrairement à la finition satinée, la finition mate absorbe la lumière. Le vernis à effet mat est recommandé pour les travaux de finitions brutes.

Pour aller plus loin

Pierre

J'ai créé Bombe-peinture.fr en 2018 afin de pouvoir partager ma passion pour les bombes de peinture. Avec ce Blog, je propose mes conseils et mes astuces pour réussir vos travaux et vos projets avec vos bombes de peinture aérosol. Le Blog traite toutes les questions et les problématiques que vous pouvez vous poser sur les bombes de peinture. N'hésitez pas à me poser des questions ou des suggestions !

Commentaires

Le 19/04/2021 à 15:59, Pierre a dit :


Bonjour,

Merci pour votre retour positif :)

Bonne journée,


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Le 15/02/2024 à 17:20, Philippon a dit :


Bonsoir j'ai un pare-choc à peindre et à vernir j'ai déjà mastiquer poncer supprimer les imperfection trous éraflure . Que faut-il dégraisser avant de peindre la couleur origine du véhicule
2ème question j'ai deux panneau de portière bien rayer suite de vendalisme quelle papier à poncer pour atténuer la rayure qui étant profonde que par suite appliquer un apprêt pour égaliser le manque de peinture et verni que conseilllez vous
Merci


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Le 10/04/2024 à 07:39, Théo a dit :


Bonsoir,



Pour votre projet de peinture et de vernissage du pare-choc, ainsi que la réparation des panneaux de portière, voici des conseils étape par étape :



Préparation du pare-choc


Après avoir mastiqué et poncé pour supprimer les imperfections, il est essentiel de bien dégraisser la surface avant de peindre :



  • Utilisez un dégraissant spécifique pour carrosserie ou de l'alcool isopropylique. Appliquez-le sur un chiffon propre et frottez la surface du pare-choc pour éliminer toute trace de graisse, huile ou cire.

  • Rincez à l'eau claire si nécessaire et laissez sécher complètement.

  • Une fois dégraissée, la surface est prête à être peinte avec la couleur d'origine du véhicule.



Réparation des panneaux de portière


Pour les panneaux de portière rayés profondément :



  1. Choix du papier à poncer : Commencez avec un papier de verre de grain 400 ou 600 pour les rayures profondes. Poncez doucement pour éviter de retirer plus de matière que nécessaire.

  2. Nettoyage : Après le ponçage, nettoyez soigneusement la zone avec un dégraissant pour éliminer les résidus de poussière et de peinture.

  3. Application de l'apprêt : Appliquez un apprêt spécifique pour carrosserie. L'apprêt aidera à égaliser la surface et à améliorer l'adhérence de la peinture. Laissez sécher selon les instructions du fabricant.

  4. Ponçage de l'apprêt : Une fois l'apprêt sec, poncez légèrement avec un papier de verre de grain 800 ou 1000 pour obtenir une surface lisse et uniforme.

  5. Peinture : Appliquez la peinture en couches fines, en laissant sécher entre chaque couche. Assurez-vous d'utiliser une peinture compatible avec le type de véhicule et la couleur originale.

  6. Vernissage : Enfin, appliquez un vernis pour carrosserie pour protéger la peinture et donner une finition brillante. Laissez sécher complètement.



Pour chaque étape, veillez à travailler dans un espace bien ventilé et à porter des équipements de protection adéquats (masque, lunettes).



Cordialement.


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