Un code couleur, pourquoi faire ?
Pour faire simple, le code couleur de votre voiture est essentiel si vous avez besoin de réaliser des retouches ou une peinture complète de votre carrosserie. Remplacement d'une partie endommagée, dissimulation de rayures, ou retouches sur une aile débosselée, vous devrez être sûr de la teinte exacte pour un rendu parfait. Et quand on parle de nuances, on ne plaisante pas : chaque couleur a son lot de variantes, sans parler des effets mat ou métallisés. 😮
Mais alors, comment obtenir ce fameux code couleur ? Et bien, malheureusement, vous ne le trouverez pas sur votre carte grise. Même la couleur de base (rouge, noir, gris, blanc) n'y est pas mentionnée. Il va donc falloir chercher ailleurs.
Le code VIN, la carte grise et le code couleur
Avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons un petit détour par le code VIN. Ce numéro de série, composé de 17 caractères, est le véritable passeport de votre voiture. Vous le trouverez dans le repère E de votre certificat d’immatriculation (carte grise). C'est lui qui va nous permettre d'accéder au code couleur via un site spécialisé. Cette technique est susceptible de ne pas fonctionner pour les modèles trop anciens, notamment ceux sortis avant 2007. La meilleure technique reste la suivante :
Comment obtenir le code couleur ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Consulter le manuel de votre voiture.
- Chercher la plaque d’identification qui se situe au bloc moteur, dans la boîte à gants, sous le capot, près des portières avant ou dans le coffre.
On vous encourage à consulter le détail par marque se trouvant ci-dessus.
Les constructeurs ont pour habitude d'apposer une étiquette spéciale quelque part dans le véhicule - près des portes, dans la boîte à gants ou sur le bloc-moteur. Cette étiquette contient toutes sortes d'informations utiles sur votre véhicule, y compris, vous l'aurez deviné, le code couleur.
Enfin, si la technologie vous dépasse ou que vous préférez les rapports humains, il y a toujours l'option de la visite chez un professionnel. Carrossiers et garagistes, forts de leur expertise, pourront identifier sans problème le code couleur de votre véhicule.
Je ne trouve toujours pas mon code couleur…
Parfois, le code couleur peut être déniché dans des endroits inattendus. Sur la facture d'achat de votre véhicule, par exemple, ou le certificat de garantie. Vous pouvez également tenter de contacter directement le fabricant de la voiture, un concessionnaire agréé ou en emmenant la voiture chez un carrossier.
Pour aller plus loin