Peinture automobile : le guide des défauts possibles

Les craquelures et fissures

Les craquelures et fissures se présentent sous forme de lignes ou de séparations dans la peinture, donnant un aspect fissuré. Ce défaut peut compromettre à la fois l'apparence et la protection offerte par la peinture.

Les causes

  • Préparation inadéquate de la peinture : Mauvaise proportion dans le mélange de peinture, durcisseur ou diluant.
  • Epaisseurs de couche élevées : L'application de couches trop épaisses peut provoquer des tensions dans la peinture en séchant.
  • Sous-couche insuffisamment sèche : Appliquer une nouvelle couche sur une sous-couche pas totalement sèche peut causer des fissures.
  • Variations de température : Des changements brusques de température pendant le séchage peuvent créer des contraintes dans la peinture.

Comment réparer les fissures ?

  • Ponçage des zones affectées : Poncer les zones avec des craquelures pour enlever les couches endommagées.
  • Nettoyage et dégraissage : Nettoyer et dégraisser la surface avant de repeindre.
  • Réapplication de la peinture : Appliquer à nouveau la peinture en respectant les bonnes pratiques pour éviter la réapparition des craquelures.

Mesures préventives

  • Respect des proportions de mélange : Suivre scrupuleusement les recommandations pour le mélange de peinture.
  • Séchage adéquat des sous-couches : Assurer un séchage complet des couches inférieures avant d'appliquer les suivantes.
  • Épaisseurs de couches contrôlées : Appliquer des couches fines pour réduire le risque de tension dans la peinture.
  • Préparation de la surface : S'assurer que la surface est correctement préparée et compatible avec la peinture utilisée.
Peinture microbullée

Le microbullage

Le microbullage se manifeste par de petites bulles ou cloques sous la surface de la peinture. Ce défaut altère non seulement l'apparence de la peinture mais peut aussi affecter sa durabilité.

D'où le microbullage peut-il venir ?

  • Épaisseur des couches : Appliquer des couches de peinture trop épaisses peut piéger des solvants.
  • Durcisseur et diluant : L'utilisation de durcisseurs ou de diluants qui sèchent trop rapidement.
  • Température ambiante : Une température trop élevée pendant l'application peut accélérer le séchage.
  • Temps d'évaporation : Un temps d'évaporation insuffisant entre les couches ou avant le séchage peut causer le piégeage de solvants.

Comment le corriger ?

  • Ponçage : En cas de microbullage, un ponçage minutieux est nécessaire pour obtenir une surface lisse.
  • Retouches de peinture : Après un ponçage correct, appliquer de nouvelles couches de peinture en respectant les bonnes pratiques.
  • Attention aux sous-couches : S'assurer que les couches inférieures sont totalement sèches et exemptes de défauts avant d'appliquer les couches supérieures.

Mesures préventives

  • Épaisseurs de couches contrôlées : Appliquer des couches fines et régulières pour favoriser un séchage uniforme.
  • Produits adaptés à la température : Choisir des durcisseurs et diluants adaptés à l'environnement de travail.
  • Respect des temps d'évaporation : Laisser un temps suffisant entre les couches pour un séchage complet.
Peinture microbullée

Les rides

Les rides sont des ondulations ou des plis qui apparaissent sur la surface de la peinture, donnant un aspect froissé. Ce défaut est souvent le résultat de problèmes liés à l'application de la peinture ou à son séchage.

Les facteurs contributifs

  • Couches trop épaisses : L'application de couches de peinture excessivement épaisses peut empêcher un séchage uniforme, entraînant la formation de rides.
  • Incompatibilité chimique des sous-couches : L'utilisation de produits incompatibles entre eux peut provoquer des réactions chimiques, causant des rides.
  • Sous-couche insuffisamment sèche : Appliquer une couche de finition sur une base qui n'est pas complètement sèche peut créer des tensions et des rides.

Comment les corriger ?

  • Séchage et ponçage : Si les rides sont superficielles, laisser sécher la peinture, puis poncer délicatement avant de réappliquer une couche de finition.
  • Décapage complet : En cas de rides profondes, il peut être nécessaire de retirer entièrement la peinture et de recommencer le processus d'application en suivant les bonnes pratiques.

Mesures préventives

  • Respect des épaisseurs recommandées : Appliquer les couches de peinture conformément aux recommandations du fabricant pour éviter les surépaisseurs.
  • Compatibilité des produits : S'assurer que tous les produits utilisés sont chimiquement compatibles.
  • Conditions de séchage favorables : Travailler dans un environnement avec une température et une humidité contrôlées pour favoriser un séchage optimal.

La peau d'orange

La peau d'orange est un défaut de peinture courant qui donne à la surface de la carrosserie un aspect irrégulier, similaire à la texture de la peau d'une orange. Ce problème affecte souvent l'esthétique de la peinture, réduisant sa brillance et sa finesse.

D'où peut venir la peau d'orange ?

  • Distance de pulvérisation : Un pistolet ou un aérosol tenu trop éloigné du support peut causer ce problème.
  • Pression inadéquate : Une pression de pulvérisation trop faible ne permet pas une application uniforme.
  • Choix du diluant : L'utilisation d'un diluant ou d'un durcisseur inapproprié pour la température ambiante.
  • Épaisseur des couches : Des couches de peinture trop épaisses peuvent empêcher un séchage uniforme.
  • Temps de séchage : Un temps d'évaporation insuffisant entre les couches peut entraîner une surface inégale.

Comment la corriger ?

  • Peau d'orange superficielle : Poncer légèrement avec un abrasif fin (ex. P1200), puis polir pour lisser la surface.
  • Peau d'orange importante : Si le défaut est prononcé, poncer la zone affectée pour enlever entièrement la peinture ou le vernis, puis repeindre en suivant les bonnes pratiques.

Mesures de prévention

  • Buse de pistolet adaptée : Utiliser des buses de taille appropriée (1.2 ou 1.3 pour les peintures à l'eau, 1.4 pour les solvantées).
  • Réglage de la pression : Ajuster la pression du pistolet pour une application optimale.
  • Distance de pulvérisation correcte : Maintenir une distance adéquate entre le pistolet et la surface.
  • Choix des produits : Sélectionner des durcisseurs et diluants adaptés aux conditions de température.
  • Séchage adequat : Respecter les temps de séchage recommandés entre les couches.

Décollement de la peinture

Le décollement de la peinture se caractérise par un détachement des couches de peinture ou de l'apprêt de la surface du véhicule. Ce défaut compromet non seulement l'esthétique mais aussi la protection de la surface.

Raisons principales du manque d'adhérence

  • Mauvaise préparation de la surface : Une surface mal préparée ou insuffisamment poncée peut empêcher une bonne adhérence.
  • Application incorrecte de l'apprêt : Une sous-couche ou un apprêt mal appliqué peut conduire au décollement de la couche supérieure.
  • Incompatibilité des produits : L'utilisation de produits non compatibles entre eux peut affecter l'adhésion.

Comment régler ce problème ?

  • Retirer les couches défectueuses : Enlever toutes les couches de peinture et d'apprêt qui se décollent.
  • Re-préparation de la surface : Nettoyer et poncer à nouveau la surface pour assurer une adhérence optimale.
  • Réapplication conforme : Appliquer à nouveau les couches de base et de finition en suivant les bonnes pratiques pour prévenir de futurs décollements.

Moyens de prévention

  • Préparation minutieuse du support : Nettoyer, dégraisser et poncer correctement la surface avant l'application.
  • Choix judicieux des produits : Utiliser des apprêts et peintures compatibles avec le type de surface.
  • Application soignée des sous-couches : Appliquer les couches de base de manière uniforme et dans les épaisseurs recommandées.
Peinture microbullée

Les bulles d'air / cloques

Les cloques ou bulles d'air se manifestent par l'apparition de petites bulles sous la surface de la peinture. Ce défaut, souvent causé par l'humidité ou la contamination, peut gravement affecter l'apparence de la finition.

À quoi sont dû ces bulles d'air ?

  • Humidité dans l'air comprimé : L'humidité présente dans le système de pulvérisation peut former des bulles dans la peinture.
  • Surface mal nettoyée : Les résidus sur la surface à peindre peuvent piéger l'air et former des bulles.
  • Agitation excessive de la peinture : Mélanger trop vigoureusement la peinture peut introduire de l'air qui se transforme en bulles.
  • Temps d'évaporation insuffisant : Ne pas laisser assez de temps entre les couches peut piéger l'humidité ou l'air.

Comment corriger le problème ?

  • Ponçage des zones affectées : Enlever les bulles en ponçant soigneusement la surface affectée.
  • Nettoyage post-ponçage : Nettoyer la surface avec un dégraissant anti-silicone après le ponçage.
  • Réapplication soignée : Repeindre la surface en suivant les recommandations pour éviter la formation de nouvelles bulles.

Mesures de prévention

  • Séchage à sec après ponçage : Éviter l'utilisation de papier à poncer à l'eau pour réduire l'humidité.
  • Nettoyage approfondi : Utiliser un dégraissant anti-silicone pour nettoyer la surface avant de peindre.
  • Filtres à air sur le compresseur : Installer des filtres et effectuer des purges régulières pour éliminer l'humidité.

Cratères

Les cratères sont des cavités ou des dépressions qui apparaissent à la surface de la peinture, souvent causées par la contamination. Ce défaut peut sérieusement altérer l'aspect lisse et uniforme de la finition de la peinture.

À quoi sont dû ces cratères ?

  • Contamination de l'air ou de la surface : La présence de substances comme le silicone, l'huile ou la graisse dans l'air ou sur la surface peut créer des cratères.
  • Mauvais dégraissage : Un nettoyage insuffisant de la surface avant la peinture favorise la formation de cratères.
  • Humidité dans le compresseur : La présence d'eau ou d'huile dans le système de pulvérisation peut causer des défauts.
  • Impuretés dans l'équipement : Des équipements sales ou encrassés (pistolets, tuyaux, filtres) peuvent introduire des contaminants.

Comment corriger le problème ?

  • Ponçage des zones affectées : Éliminer les cratères en ponçant jusqu'à obtenir une surface lisse.
  • Nettoyage post-ponçage : Après le ponçage, nettoyer et dégraisser la surface pour éliminer tout résidu.
  • Réapplication soigneuse : Repeindre la surface en respectant les bonnes pratiques pour éviter la réapparition des cratères.

Mesures de prévention

  • Dégraissage approfondi : Nettoyer soigneusement la surface avec un dégraissant anti-silicone avant la peinture.
  • Eviter les produits contaminés : S'assurer que les vêtements de travail et les produits utilisés ne contiennent pas de substances contaminantes.
  • Maintenance régulière du matériel : Nettoyer et entretenir le matériel de peinture pour éviter l'introduction d'impuretés.